Grand poteau de case Toguna - Dogon - Mali - 170 cm

TOG100

Nouveau produit

Grand poteau Toguna de l'art africain dogon, Case de la Parole 

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

1 800,00 € TTC

Fiche technique

Ethnie Dogon, région de Bandiagara, MALI
Aspect de surface recouvert d'une patine d'usage
Zone de collecte In situ en 2003, Pays Dogon - Mali
Hauteur 170 cm
Etat apparent Très bon état avec une réparation locale
Etat de conservation Dans son jus
Provenance Pièce collectée par nous-même
Livraison Livraison par Colissimo, frais de port selon le poids et la distance (affichage dans le panier avant paiement)
Restauration-embellissement Pour préserver son authenticité aucune restauration ni embellissement avant sa mise en vente
Authenticité Pièce accompagnée de son certificat attestant de son origine.

En savoir plus

"Toguna" signifie en Dogon "Abri des hommes", case de la parole
Elle est édifiée au moment de la fondation du village. Ce lieu où se réunit le conseil du village, occupe toujours une position stratégique. C'est sous la Toguna, réservée exclusivement aux hommes, que sont débattus les sujets d'intérêt collectif et que les plus jeunes écoutent la parole des anciens.
Elle se compose d'un toit comportant 8 épaisseurs de bottes de mil qui symbolisent les 8 lignées des ancêtres Dogon. La case à palabres a un toit très bas (environ 1,20m de hauteur) obligeant les hommes à rester assis, et les empêchant d'en venir aux mains en cas de discorde. Ainsi tout différend ne peut se régler que par la parole ! La base est érodée, là où elle était profondément enfoncée dans le sol. Aucune intervention d'embellissement afin de conserver son authenticité. Réparation locale.